Le Conseil municipal des sages

Toujours dans l’optique de faire participer la population et d’inciter les Izonnais à être des acteurs de la vie publique locale, la municipalité a souhaité créer un Conseil des Sages.

Cet outil de démocratie participative est une instance consultative qui peut donner des avis sur les projets dont il est saisi par le Maire.

Ses missions peuvent être de plusieurs types :

– à la demande du Conseil municipal, émettre un avis sur des projets ou orientations de la municipalité ;

– être force de proposition sur des thèmes définis ;

– traiter plus spécifiquement des sujets concernant la vie des seniors ;

- porter des projets avec le soutien financier de la collectivité.

Le Conseil des Sages est la traduction de la volonté municipale de donner la parole à tous les Izonnais. C’est le cas avec les jeunes et le Conseil Municipal des Enfants, l’ensemble des Izonnais avec les conseils de quartiers et donc des anciens avec le Conseil des Sages.

L’objectif est de disposer d’une instance de réflexion et de propositions s’appuyant sur des Izonnaises et Izonnais connaissant bien la commune, expérimentés et motivés, pour éclairer le Conseil municipal sur des projets, des thèmes ou des orientations relatifs à la vie d’Izon.

C’est le samedi 12 mars 2022 que les membres de cette nouvelle instance ont été désignés.

L’un des gros projets sur lequel travaille actuellement le Conseil des Sages est l’organisation, courant juin 2024, d’une journée festive de type « Olympiades intergénérationnelles », laquelle réuni les jeunes et les aînés autour de mini tournois.

La première édition s’est inscrite dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris qui se sont du 26 juillet au 11 août 2024.

Ce fût un véritable succès rassemblant les izonnais de toutes générations autour du sport, de la culture, de la collaboration et du jeux.

 

 

Autre projet structurant du Conseil des Sages : la labellisation de notre commune au réseau francophone « VILLE AMIE DES AÎNÉS« .

L’objectif est d’inscrire Izon dans le réseau des villes engagées dans l’amélioration du bien-être des habitants âgés sur leur territoire.

Les Sages et le CCAS d’Izon travailleront à l’obtention de ce label.