Le Conseil municipal des enfants
Nouvel outil de participation citoyenne initié depuis 2021 par la Municipalité, le Conseil Municipal des Enfants (CME) compte depuis son renouvellement le 17 octobre 2023, 20 jeunes élus, tous élèves de CM1, CM2 et 6ème.
Le CME a pour mission d’initier les jeunes izonnais à la vie publique de leur cité et de collecter les idées et les initiatives qui viendront améliorer le cadre de vie. Pas seulement le leur, mais aussi celui de tous les habitants.
Pour les jeunes élus, le CME est l’occasion d’être les porte-paroles de l’ensemble de leurs camarades et de mener des actions sur des sujets aussi différents que l’environnement, la solidarité, l’intergénération, les équipements publics, etc. Ils peuvent donner des avis sur les projets de la commune, mais aussi être consultés par le Conseil municipal des adultes.
Enfin, le CME est avant tout un formidable outil d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté, que ce soit dans la préparation des élections, avec une campagne “municipale” haute en couleurs, où chacun a pu s’exprimer et parler de ses ambitions, ou bien dans la prise de conscience de leurs responsabilités et de leurs devoirs.
En 2024, le CME a participé à de nombreux évènements et manifestations autour notamment de l’environnement avec des collectes de déchets sauvages à travers IZON, à la plantation de graines florales, et la participation au plan paysage. Le devoir de mémoire via sa participation aux diverses commémorations et évidemment des moments festifs comme à l’occasion des jeux olympiques intergénérationnelles au mois de juin 2024.
Le 12 janvier 2024 le CME en lien avec l’association SAINT VINCENT DE PAUL a organisé une collecte de dons alimentaires.
Bravo encore pour ce bel engagement citoyen !
Les élections du Conseil Municipal des Enfants ont eu lieu ce mardi 15 octobre.
Au terme du scrutin, les 8 jeunes élus sont :
En CM2 :
– Quentin CLERICE
– Léa DUVERNEUIL
– Alya GOUCHE
– Manon FRAIGNE
En CM1 :
– Mahalia LAPEYRONIE
– Olivia PICKUP
– Sacha LAURIATHIO
– Naoufel FADEL
Toute l’équipe municipale les félicite et compte sur leur dynamisme et leur imagination pour contribuer à faire de ce conseil municipal des enfants, un véritable lieu d’échanges au service de notre commune.
Nous tenons à remercier sincèrement les 16 candidat(es) qui se sont présentés (ées), ceci démontre l’envie de la jeunesse izonnaise, de s’impliquer dans la vie de la commune.
Nous remercions également l’équipe enseignante et les agents municipaux sans qui l’organisation de ces élections ne serait pas possible.
L’installation du conseil municipal des enfants a eu lieu mardi 5 novembre 2024.
Trois commissions le composent :
- une première sur l’environnement, l’écologie et la sécurité,
- une seconde autour de l’histoire, la citoyenneté et la solidarité,
- une dernière qui traitera de nutrition, santé et culture.
Les jeunes conseillers portent de beaux projets et travaillent régulièrement en conseil sur leur faisabilité et leur mise en œuvre.