Le Comité de jumelage
Le 27 Janvier 2021, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité la création de deux jumelages pour Izon.
- Le premier avec la petite ville espagnole de Cervera del Rio Alhama, située dans la province de la Rioja en dessous du Pays basque espagnol ;
- Le second avec la ville allemande de Diemelstadt, située dans le nord du Land de la Hesse.
Nul doute que ces jumelages permettront aux Izonnais de s’ouvrir sur l’Europe par des échanges culturels, sportifs et amicaux avec les citoyens de ces deux villes sœurs.
Le 17 septembre 2021, le comité de jumelage a été constitué avec une réelle volonté d’ouverture sur le monde. Un projet d’envergure porté par des élus et des bénévoles engagés pour valoriser les deux jumelages de la commune.
Pour en savoir plus sur le Comité de jumelage d’Izon : jumelage-izon.fr
Un peu d’histoire
Après la seconde guerre mondiale, des jumelages entre villes françaises et allemandes ont été mis en place pour favoriser la paix et la réconciliation.
Au fil des années, les jumelages se sont développés à travers le continent dans la perspective d’une Europe fondée sur la citoyenneté.
Reposant en partie sur les échanges de jeunes, de clubs sportifs et sur des actions culturelles les jumelages permettent aux citoyens de découvrir le mode de vie de leurs voisins, de débattre de problèmes qui les concernent et de découvrir de nouvelles cultures et langues.
Le comité de jumelage favorise les échanges avec d’autres communes, ainsi que les rencontres linguistiques, culturelles ou sportives entre les habitants de pays différents.
Un esprit de fraternité
« L’idée est de faire sortir les gens de leur coquille, de leur faire découvrir des cultures qu’ils ne connaissent pas » explique Gilles Pruvost, élu municipal et vice-président du comité.
Linguiste de formation, c’est un projet qui lui tenait à cœur et qu’il avait en tête lorsqu’il a rejoint l’équipe municipale.
« Ces jumelages, conclus dans un esprit de fraternité, faciliteront les contacts directs entre les communautés qui apprendront ainsi à mieux se connaître » ajoute André Veyssière, président du comité.
C’est avec une équipe de bénévoles engagés, motivés et proactifs et avec le soutien de la mairie que ces projets émergent.
Les langues : un apprentissage primordial
L’idée de départ était de pouvoir échanger avec trois villes dont les langues sont majoritairement enseignées en France : l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
Pour les anglophones, évidemment le choix d’une ville anglaise a été évoqué, mais depuis le Brexit les relations avec le Royaume-Uni sont très compliquées.
« Nous nous sommes donc tournés vers l’Irlande qui est un pays très accueillant et francophile, mais aussi très petit » explique Gilles Pruvost. « Les possibilités sont restreintes et nous n’avons pour le moment pas encore trouvé de partenaire. »
Cervera del Río Alhama, Espagne
Cervera del Río Alhama, bordée par la rivière du même nom (Alhama), est une cité de la communauté autonome de La Rioja, grande région viticole au nord de l’Espagne. Les variations du climat y sont très marquées, avec des étés secs et chauds et des hivers froids et humides. Avec ses 3 000 habitants, la petite ville possède une tradition artisanale sur laquelle repose une industrie de l’espadrille moderne et novatrice. Ensemble urbain pittoresque aux influences mauresques, Cervera del Río Alhama recèle des trésors historiques tels que l’église San Gil datant du 12ème siècle.
Diemelstadt , Allemagne
Diemelstadt est une municipalité allemande située dans l’arrondissement de Waldeck-Frankenberg dans le land de la Hesse. Cette ville de plus de 5200 habitants est la “porte d’entrée du pays de Waldeck”, entourée de forêts et de montagnes. Les quartiers du centre sont caractérisés par des maisons à colombages bien conservées datant des 18ème et 19ème siècles. La ville est traversée par une piste cyclable de grande qualité qui allie, sur 110 kilomètres à travers la charmante vallée de la Diemel, paysages variés, loisirs, culture et histoire.